28 juillet 2007

Vol du 27 juillet 2007

Le récit et les photos seront disponibles prochainement

Passagers : Christel BAUDIN, Edwige BACHELIER, Fat MOKTARI

Récupération : Hélène assistée de Paul et Armand

Pilote : Jean Paul

Livre d'or : "Quel baptême de l'air grandiose ! Ce qui m'a le + plu ! faire coucou aux gens ! génial, non sans rire, excellentes sensations et quel druide, hein Jean - Paul ! Merci " Fat
"yaouh Super ! le paysage est super sympa. des sensations à ne pas louper, surtout le décollage et l'atterrissage. Merci beaucoup pour cette expérience" Edwige
"C'est un super cadeau et un baptême trés agréable, le paysage est trés beau vu de haut. Prète à recommencer pour un tour. Un peu impressionnant pour le décollage et l'atterrissage. Merci " Christel

22 juillet 2007

vol du dimanche soir 22 juillet 2007

Le soleil brille dans un ciel bleu parsemés de jolie nuages.Nous somme de nouveau sur la base de loisir du lac de Chalette. Après un gonflage avec un peu de vent ce qui met un peu de piment juste ce qu'il faut pour de belles emotions.Il est 19h20 le ballon s'élève devant un public nombreux et toute la famille Huret qui regarde partir Maud et son fils laurent .
Nous voila déjà a 750 m et nous prenons la direction de Cepoy juste un peu plus bas a 350 m un planeur rejoint Vimory en longue final les ascendances se défonts il est temps pour lui de rentrer.

la ville de Cepoy juste devant nous ;Laurent en profitera pour prendre la photo de sa maison.



Même si il nous dessine des pendules il n'ont pas d'heure pour être au travail et il faut faire vite le temps de la moisons a sonnée.

Au loin nous apercevons deux montgolfières j'en profite pour échanger un bonjour avec notre ami Adrian .Le vent est bien soutenu ,nous sommes sur les hauts de Nargis et notre récupération n'est pas en vue mais toujours en liaison radio nous lui indiquons notre direction Château Landon.
Ce soir il y a du monde en vol un paramoteur nous rend visite pour le plus beau clin d'oeil .



Patrice a la récupération en pleine poursuite.






la belle vallée du Fusain ou siège cette belle citée médiéval Château Landon.


Déjà 1h05 de vol notre nacelle file au ras des mottes pour nous conduire en douceur avec un posé en glissade nacelle debout.Nous nous retrouvons tous pour un pliage dans la bonne humeur qui se terminera par le verre des baptises chez Laurent.


Passagers : Mme Maud Huret
Mr Laurent Huret
Recuperation :Patrice Avezard et Photographe sol Philippe
Pilote :Pascal Garcia

Livre D'or : Super baptême de l'air pour mes 70 ans.Tout ce qu'il fallait pour passer 1h de reve.Le soleil et un peu de vent. Merci a Pascal. Maud
Un cadeau de fête des pères que je ne suis pas prêt d'oublier ! La petite appréhension du début s'est vite estompée devant la beauté des paysages.
Merci a toute l'équipe très très sympa refaire Laurent.

21 juillet 2007

Vol du 18 juillet 2007


En ce mercredi soir le rendez-vous de décollage est sur l'aérodrome de Vimory. Nous accueillons nos passagers pour qui la soirée sera un double baptême (vous comprendrez à la fin du vol ???). Nous commencons une mise en place musclée car des turbulences de dernières heures font leur apparition mais le gonflage s'effectue sans problème. L'embarquement se fait rapidement pour stabiliser le ballon sous l'oeil un peu inquiet de la fille de Mme et Mr VILLENEUVE qui vient de leur offrir ce baptême. Largage des amarres et direction le ciel, la montée est franche car je souhaite prendre une couche de vent qui me permette d'éviter un futur passage sur la forêt de Montargis, Vimory s'étalle sous nos pied, la vision sur l'agglomération est maximum, au loin les ballons de nos confrères de France Montgolfière sont aussi en vol. Passage près du lycée du Chesnoy et direction Mormant, il est temps de redescendre pour une série de radada et un passage plus que remarqué sur le canal de Briare et la vallée du loing, nous jouont avec les cimes des arbres, ce soir les conditions météo nous permettent une précission ultime dans l'art du pilotage, un petit peu trop pour certaines !!!!!!. Un malheureux chêne du Dc Leloup fera l'objet d'un prélèvement botanique pour notre ex. instistutrice. L'ambiance dans la nacelle est plus que guillerette. Hélène depuis le début est à notre chasse mais sans se dévoillée alors que l'ami Philippe comme à l'accoutumée nous salue et nous mitraille. Nous survollons le bourg d'Amilly et la zone industrielle, un chaume en vue sera la fin du voyage pour un posé tout en douceur, avec comme bouquet final la fuite des chevreuils. Et c'est toute la famille Villeneuve, Michel, Hélène, Philippe et les enfants qui mettront la main pour le rangement du matériel.
Au fait , pourquoi un double baptème, et bien parce que nous avons décidé de finir la soirée chez l'ami Ronald (vous savez celui qui fait des hamburgers....) et c'est une première pour les époux VILLENEUVE ainsi que Mr CHACHIGNON qui est cuisinier de profession (pour lui un simple café sera amplement suffisant !!!), par contre une véritable joie pour les enfants, comme quoi la montgolfière peut vous emmener partout..........................

Passagers : Mme et Mr VILLENEUVE, Mr CHACHIGNON

Récupération : Hélène assistée de Marie

Pilote : Jean-Paul

Livre d'or: " Super promenade dans les airs. Merci au pilote et accompagnatrices. Avons eu une superbe vision colorée des champs, des chaumes et des maïs. Ambiance très sympathique. Avons récolté à la cime d'un arbre un échantillon du genre quercinus (voir la flore). " famille VILLENEUVE
"Super cadeau pour mes 46 ans, trés bon atterrissage, bon pilote très sympa. J'en rèvais depuis très longtemps." Michel CHACHIGNON

16 juillet 2007

vol du Dimanche 15 juillet 2007

la montgolfière c'est une histoire de patience ...Après un rendez vous matinal annulé pour cause de vent trop fort nous nous retrouvons a 19h au lac de Chalette ou le vent souffle bien trop fort de nouveau.Comme quoi il faut y croire et c'est seulement vers les 19h45 que je décide de la mise en place sans précipitations .Mes prévisions météo relevé sont donc bonne il fallait juste prendre sont temps et a 20h 20 le ballon décolle en douceur ce que nous avions vraiment du mal a croire il y a seulement une demi heure plus tôt.


Nous prenons la directions de Cepoy avec un survol du canal et de la base nautique.
La lumière est fabuleuse .



bientôt notre futur viaduc de l'A19






Pour l'instant le chantier



Nous décidons de reprendre de l'altitude pour prendre la direction de Ferrieres les vents sont avec nous mais un peu moins avec nos récupérateurs Philippe et Denis qui ne doivent pas s'amuser en route pour nous suivre .(la récupération c'est aussi une aventure )


un de plus dans la collection !!!


Notre vol se poursuit avec de beau radada au dessus des chaumes et des épis de maïs .Un hélicoptère viendra nous dire un petit bonjour .

IL est temps de chercher un endroit pour se poser la récupération étant proche de nous !profitons en !! Je décide de poser derrière un petit bois ou un chaume semble nous attendre ...au dernier moment au dessus du bois nous nous apercevons qu'il n'est pas coupe....la chance est aussi avec nous car en même temps se dévoile une belle prairie pas tout a fait dans notre axe. je décide de freiner notre nacelle sur les arbres de manières a ne pas louper cette belle oportunite.Notre pose s'effectuera en douceur dans une herbe bien fraîche ou il est plaisant de plier un ballon .
Passagers: Mme Lander Christine
Mme Poiret Martine
Recuperation :Denis Sanglier +Philippe en Photographe
Pilote :Pascal Garcia
Livre D'or : Superbe cadeau pour mes 60 ans de mes enfants et de mes amis.J'en rêvais depuis longtemps.Je vous voyais très souvent au dessus de mon jardin et maintenant c'est fait.J'ai vu Chalette du haut de cette montgolfiere.Merci au pilote et aux co pilotes . Christine
Un baptême plein de magie et de beaute.Encore plus beau que dans mes rêves ! et sans peur ! Merci au Pilote ! Martine

14 juillet 2007

Vol du 14 Juillet 2007



La température est déja de 19 °C à 7 h du matin en ce 14 juillet, les prémices d'une journée caniculaire. Le vent est bien présent mais il est dans une fenêtre acceptable pour un décollage sans risque. Tout le monde embarque et aprés quelques coups de chauffe pour ammener le ballon à bonne température, nous larguons les amarres, non sans faire un petit touche cime avant de passer sur le lac. La zone du rozeau s'étend sous nos pied puis nous prenons la direction de Cepoy. Rapidement la zone des étangs apparait et nous avons tout loisir pour photographier le chantier de l'A 19 et son viaduc. La vitesse est rapide et nous permet d'atteindre rapidement Fontenay sur Loing, l'occasion de faire un passage sur les 100 bornes ou plutôt ce qu'il en reste. Dominique est tranquillement à notre poursuite et sort la carte car nous nous dirigeons vers la campagne aux alentours de Bransles. Nous en profitons pour faire une montée en altitude, mais avec cette chaleur le ballon a du mal à grimper, 700 m sera une altitude raisonnable. Bransles est sous nos pieds et nous redescendons en direction d'Egreville, Un petit passage sur le capot de notre récupération et voila l'A 6 qui se présente. J'indique à Dominique un chaume pour nous poser mais soudain des turbulences et un renforcissement du vent nous font dévier de notre route en nous accélérant. C'est un B.G.V (Ballon à grande vitesse) qui passe au dessus d'Egreville, Dominique se lance à notre poursuite, mais heureusement un trés grand chaume nous attend à la sortie du village, je préviens mes passagers en les placant dans la nacelle que l'atterrissage va être mouvementé, l'arrondi de dernière minute me permet de minimiser l'impact mais nous nous ferons trainer sur plus de 40 métres avant de finir les uns sur les autres. Et c'est avec le sourire et des images plein la tête que nous finirons ce vol autour du verre de l'amitié.


Passagers: Bernard et Elisabeth CHAIZE, Alain Chatain

Récupération: Dominique

Pilote : Jean-Paul
Livre d'or: "un long vol en douceur, les paysages défilent, les couleurs, le silence. Voir une région connue d'en haut est une surprise, tout est différent, les espaces, les endroits cachés, les couleurs, les résidences, découvrir tout ce qui est souvent caché, un véritable bonheur pour les yeux. Vol superbe et atterrissage peu houleux mais inattendu. A refaire pour reprendre du plaisir." Alain

"J'en révai depuis longtemps, je les voyais passer au dessus de chez moi, mais je ne m'imaginais pas à quel point c'est fabuleux" Elisabeth

"Pour un premier vol en montgolfière ce fut une réussite, le pilote a démontré une bonne maitrise et en plus il est sympathique" Bernard

12 juillet 2007

En paramoteur dans le Tarn

Vendredi soir
Les champs où je décolle habituellement n'étant pas encore fauché, je rejoins un vaste chaume situé à la sortie de Carmaux en direction de Monestiés. J'apprendrai par la suite que cette vaste zone plate a servi de terrain d'aviation très provisoire pendant la dernière guerre.

A peine, ai-je sorti mon matériel, qu'un vététiste s'approche.
"Il me semblait bien avoir reconnu un paramoteur" déclare-t-il.
"J'habite la maison au coin du champs , ... et je fais du paramoteur.
Il a d'autres obligations et ne peut voler ce soir.

Le vent est très soutenu avec des rafales, il est 20h quand je décide décoller.
Je m'installe, le vent tombe très brusquement et change de direction sans cesse!

Après vingt minutes de galère pour décoller, je retouve en l'air, direction Cordes sur Ciel.
J'y arrive avec une lumière de soleil couchant.
Le spectacle est superbe.
Samedi matin
Je rejoins Bernard Jaïs sur le terrain de Rolland près de Blayes les Mines.
Nous décollons pour une jolie ballade du coté de Cap Découverte en faisant un détour par les ruines du château de Combefa,
avec quelques belles fermes à ses pieds.
Nos trois paramoteurs filent ensuite en patrouille vers le site de Cap Découverte.

Cagnac les Mines
Le musée de la mine et la cité des Homps (coron avec ses maisons alignées)
Puis le sanctuaire de Notre Dame de La Drêche,
et de ce promontoire la cité d'Abi nichée dans les méandres du Tarn.
Une belle promenade matinale, quelque peu secoué sur la fin par quelques thermiques naissants.

Une petite vidéo de ces deux vols:

Vol du 11 Juillet 2007


En ce mercredi 11 juillet; il fallait vraiment y croire pour voler, et pourtant des courageux sont présents, Mr MAUPAS et son fils sont prêts à relever le défi, Patrice pour féter ses 40 ans est de la partie. Il est 19 h quand nous nous serrons la main, mais l'envoi du premier ballonnet d'hélium nous confirme la dure réalité, trop de vent. Nous patientons une demi heure en nous préparant tranquillement, et le deuxième ballonnet est le signal du départ. Hélène sort ses gros bras à la corde, et aprés quelques jolis chahuatages nous larguons les amarres. Rapidement nous prenons la direction de Cepoy, mais nos passagers résidant à Paucourt je décide de prendre de l'altitude et enfin un courant salvateur à 700 m d'altitude nous emporte vers cette destination, l'occasion d'appeler tous les voisins en direct pour leur faire un coucou d'en haut. Nous redescendons pour survoler la cime des arbres et surveiller le bois de chauffage de Mr PAUPAS. Mais nous voyons également avec tristesse l'énorme coupe de bois du chantier de l'autoroute, l'image n'est pas s'en rappeler la déforestion Amazonienne.
Tient!!! le chantier coupe également la route de Puy La Laude à Griselles, simple constation qui pour Hélène va se terminer en voie sans issue, j'ai juste le temps de lui indiquer mon axe de vol avant de perdre le contact radio, le métier de récupérateur de montgolfière est parfois difficile et ce soir sera la plus belle démonstration, elle sera obligée de faire deux fois demi tour avant de pouvoir enfin nous rejoindre 5 mn aprés notre atterrissage et ceci sans aucune pause, bravo ;o)) on peut apprécier la performance. Pour nous le voyage aura pris fin à coté de Pers en Gatinais aprés un posé musclé. Un vol très dynamique et plein de sensations.


Passagers : Bruno et Thibaut MAUPAS, Patrice


Récupération : Hélène et Armand

Pilote : Jean-Paul


Livre d'or : "Merci beaucoup pour ce merveilleux vol. Des images sublimes qui resteront gravées à vie dans nos mémoires. Alors encore merci mille fois de nous avoir fait comprendre l'expression "S'envoyer en l'air" "Merci beaucoup, Thibaut
P.S. continuez, c'est une très belle passion "Un superbe cadeau pour premier vol en aérostat, la distance parcourue fut très belle, Paucourt depuis Chalette, Cepoy, Paucourt, Griselles puis la campagne vers Pers en Gatinais ou l'atterrissage fut ferme et précis. Un souvenir très agréable, plein les yeux" un grand merci, Bruno

08 juillet 2007

Vol du 30 juin 2007


Enfin la météo se veut clémente, et pour l'occasion une deuxième montgolfière piloté par Gérard BERGEVIN est venue nous préter main forte car ce soir nous avons 5 passagers pour leur baptême de l'air. L'atmosphère est douce et clémente, Claude et Florence prennent place à bord de la montgolfière de Gérard, Renée, Catherine et Jérome dans notre nacelle. Le décollage s'effectue en douceur et les deux ballons profitent du lac et des canaux pour une partie de radada et de touche cime. Hélène au volant de notre nouveau 4*4 flambant neuf du jour part tranquillement à notre poursuite, accompagnée de la récupération de Gérard.Nous prenons la direction de Corquilleroy mais le vent est hésitant ce soir et nous pousse aussi vers Cepoy par moment, nous n'avons pas bu mais nos ballons font des zig-zag.
Un passage bas sur les maisons est l'occasion de saluer les nombreux enfants qui profitent de cette belle fin de journée. Nous prenons un peu d'altitude pour admirer la vue générale sur la vallée du Loing, Cepoy et Girolles. Nous appercevons le gigantesque chantier du viaduc de l'A 19 qui va enjamber la vallée du loing, le vent devenant de plus en plus faible il est temps de penser à retourner vers le plancher des vaches et c'est justement le début du chantier qui va nous acceuillir pour un posé tout en douceur au milieu de nombreux lièvres un peu affolés. Hélène arrivera rapidement en faisant prendre le premier baptème des champs à notre nouveau 4*4.
Gérad se posera quelques instants plus tard à 300 m de nous. Le remballage s'effectuera dans la meilleure humeur qui soit en humant les odeurs de campagne et des premières moissons.


Passagers : Florence LAIZEAU, Renée LAIZEAU, Claude LAIZEAU et Jérome LAIZEAU, Catherine GOIS Pilotes: Gérard et Jean-Paul Récupération: Hélène et un illustre inconnu !!! Livre d'or: "Merci pour ce vol, bon ! le pilote prenait un peu trop de place !!! c'est Gérard le coupable, mais c'était sympa " Florence "Trés agréable moment" Renée "Moins de vitesse qu'a Magny Cours, mais trés agréable et à refaire" Claude "Moment de détente et "zénitude"trés sympa, merci pour la qualité de la prestation et de cet instant privilégié" Jérome

Vol du Dimanche 8 Juillet 2007

Ce matin caprice du vent au lac de chalette le vent est plus fort que prévu .Notre dernier lâché du ballonnet nous confirme que ce vol peu avoir lieu .
Nous voila prêt pour le départ.


Un envol tout en douceur qui surprendra mr Leroux pilote avions par sa majestueuse sensation.
Belle vue sur le lac animé ce matin avec l'expo canine .
Nous prévenons Denis notre récupérateur (par radio ) que nous effectuons une montée a mille mètres afin de faire découvrir a Aurore son quartier et l'agglomération Montargoise.Celui ci est d'ailleurs un peu désemparé de nous voir repartir en marche arrière .(en altitude la couche est inverse)
Puis après ce grand bol d'air nous effectuons une descente rapide pour reprendre notre première direction qui nous conduit sur le villages de Pannes.



Jeu d'ombres et de caresses sur les blés pour le plus grand plaisir de mes passagers ...nous voici comme Aladin sur son tapis volant.

Comme tous rêve a une fin nous terminerons notre vol en douceur dans une petite prairie pendant que notre amis Dominique en paramoteur effectuera des cercles au dessus de nous pour mieux signaler notre présence a Denis.


le couchage du ballon.



Passagers : Mme Kuligowski Aurore
Mme Leroux Francoise
Mr Leroux Michel
Récupération :Denis Sanglier
Pilote : Pascal Garcia
Livre D'or :Superbe vol.Exellente ambiance.Tres bon atterrissage et pilote sympa.Tout ce qu'il faut pour un merveilleux souvenir.Nous étions comme des oiseaux Amicalement . Leroux Michel
Fabuleuse expérience Inoubliable.Que le paysage est beau vue d'en haut.Un grand merci pour ce vol et peu être a bientôt pou un autre vol. Aurore
C'était super un pilote très sympa Moi qui a peur de tout je suis prête a renouveler l'experience.Belles vues . Leroux Francoise