05 novembre 2008

De Virac à Saint Juéry en paramoteur

Je décolle de Virac (Tarn) en compagnie de Bernard Jaïs, sous une épaisse couverture nuageuse. La lumière est très pauvre.

2008_10_24 Saut du Tarn 004

Nous contournons Albi vers Lescure.

2008_10_24 Saut du Tarn 010b

Le Saut du Tarn ( Saut du Sabo et sa légende ) à Saint Juéry montre ses rochers.

2008_10_24 Saut du Tarn 016b

2008_10_24 Saut du Tarn 019b

Ce site était, aux 19 et 20ième siècle, le siège d'une activité sidérurgique importante.

2008_10_24 Saut du Tarn 022b

2008_10_24 Saut du Tarn 024b

2008_10_24 Saut du Tarn 026b

Nous longeons les méandres du Tarn. Un projecteur céleste s'allume parfois.

2008_10_24 Saut du Tarn 034b

2008_10_24 Saut du Tarn 045

2008_10_24 Saut du Tarn 049b

2008_10_24 Saut du Tarn 051b

2008_10_24 Saut du Tarn 056b

2008_10_24 Saut du Tarn 058b

2008_10_24 Saut du Tarn 061b

2008_10_24 Saut du Tarn 070b

Nous rentrons en passant par Cap Découverte,

2008_10_24 Saut du Tarn 078

2008_10_24 Saut du Tarn 082b

puis Blayes les mines,

2008_10_24 Saut du Tarn 086b

et Saint Sernin Les Mailhoc.

2008_10_24 Saut du Tarn 095

Ci dessous, trace de notre vol.

Deux onglets peuvent être sélectionnés:

- GoogleMaps, on peut zoomer ou dézommer

- GéoPortail, on peut zoomer jusqu'à la carte au 25000ième! C'est ce qu'on appelle parfois une carte "d'état major".


19 octobre 2008

vol du dimanche 19 octobre 2008 soir


20 ANS de mariage cela se fête et c'est souvent l'occasion de sortir du train train .( quoi que parfois !!! vous comprendrez plus bas.)
Dernière belle journée d'octobre cela laisse présager le dernier vol de l'année 2008( ce sera d'ailleurs le cas )
Nous avons rendez vous chez Mr et Mme Dauphin a fontenailles. Après la recherche d'un terrain de décollage qui nous permettra de voir la maison de nos passagers nous sommes fin prêt pour le départ.( merci a notre agriculteur local de son aide pour la recherche de son meilleur terrain )


attention le lâchez tout pour le départ !!!

la maison dans le lieu dit de
Fontenailles





Souppes sur Loing


jeu d'ombres
Vue sur Bagneaux sur Loing ou nous effectuerons une superbe descente au ras du Loing entre les arbres ce qui ne manquera pas de surprendre les riverains.
La pour moi la partie plaisir se termine et me voila bien embêté pour trouver un terrain favorable a l'atterrissage.Le vol se poursuit tout en douceur ,en direction de Nemours et le vent d'est annonce a la prise météo qui aurai permis d'éviter Nemours nous fait faut bon.Concentration le moindre petit espace fera l'affaire, vigilance aussi en raison de la ligne de chemin de fer très proches.
Le choix final se fera dans la zone technique de la gare de Nemours avec un atterrissage de précision et un poser sur des oeufs. ( le long des voix de garages.)Au sol c'est le grand spectacle de cette fin de soiree.Jean christophe arrive rapidement pour faciliter le couchage du ballon après avoir enjamber un portail de 2m.
Merci au publique de son aide que nous emploierons pour repasser tout le matériel par dessus celui ci .( l'accès clef étant seulement disponible pour le lendemain matin )
Le ballon c'est aussi cela on c'est a l'heure que l'on part mais pas forcement celle ou l'on rentre!!!fin de vol au champagne chez les passagers pour fêter cela .(vingt ans après de nouveau une journée qui sort du train train que d'émotions !!!).
Passagers :Mme Carole Dauphin
Mr Franck Dauphin
Mme Hutin Sylvie
Récupération :Jean Christophe Moutaux avec Clair Lorenzi et les enfants.
Pilote:Pascal Garcia
Livre D'or :Enchante d'un premier vol,surpris par la douceur du déplacement Atterrissage peu commun en pleine ville. Franck
C'était un vol vraiment génial l'atterrissage était un peu mouvemente.
j'en garderai un très bon souvenir.encore merci. Sylvie
Magnifique après midi d'automne au dessus de Souppes,Bagneaux et saint pierre.Vues aériennes impressionnantes surtout lors du passage au dessus du loing.Atterrissage mémorable et très urbain.Merci a toutes la famille pour ce cadeau d'anniversaire de mariage. Carole
















16 octobre 2008

Vol du 29 septembre 2008

Ce soir le rendez-vous est à coté de Chateau-Landon pour fêter l'anniversaire de Jean-Louis qui va ainsi pouvoir découvrir sa région vu d'en haut accompagné bien sur par sa douce compagne.





A la récupération Cyril qui commence à bien connaitre les manœuvres et ne démérite pas au sein du club Pascal va nous prêter main forte et nous accompagner en vol.





La mise en place s'effectue à l'abri d'un petit bois, car le vent est bien soutenu, gonflage impeccable. Il est temps d'embarquer.
Le décollage sera un peu mouvementé en raison des rouleaux générés par les arbres, très vite nous prenons de la vitesse et passons sur Chateau Landon à plus de 26 km/h



Passage sur l'A77 et direction Dordives et ses étangs, le vent est beaucoup plus calme au niveau de l'eau et nous permet d'épier de nombreux animaux sauvages.

Nous reprenons de l'altitude, Cyril arrive enfin à nous rejoindre et c'est à coté de Griselles que ce beau voyage se termine.


Passagers : Françoise FONT, Jean-louis CLAYES, Pascal COQUELET

Récupération : Cyril

Pilote : Jean-Paul

Livre d'or: " Un magnifique vol tout en douceur avec un pilote et un équipier très sympathique" Françoise
"Anniversaire en ballon!! génial" Jean-Louis

13 octobre 2008

Ma formation de pilote

Pour mes 40 ans, j'ai décidé d'apprendre à voler ...

Voici le récit de mon début de formation

Début de formation : ça commence par des gonflages, c'est fatiguant et ça dure 5 à 10 leçons. (mon mois d'Août). A la fin, je réussis à faire l'exercice "en aveugle" : sentir la voile, savoir où elle est et si elle est bien formée, sans avoir à la regarder.

---

Ensuite : lever la voile et la maitriser, c'est bien, mais avec 25 kg sur le dos, c'est mieux ! Je mets donc un Groupe Moto Propulseur sur mon dos et je recommence à faire mes gonflages ... Aïe ... je perds tout mes repères de sensations ... TOUT EST A REFAIRE !

Bon, ça revient quand même assez vite, mais après on allume le moteur. Là encore, y'a un gros bruit derrière qui perturbe un peu les sensations qu'on avait retrouvées !

Ensuite on attaque les "courses pilotées" : c'est quand même bizarre de courir avec 25 kg sur le dos, une voile qui vous freine un peu, une hélice qui vous pousse beaucoup ...

---

Le grand jour arrive : le premier vol.

Après 3 tentatives ratées, me voilà enfin avec des conditions idéales : il y a juste un peu de vent qui aide à gonfler la voile, mais pas trop. Le vent est stable, régulier ...

Comme pour les autres tentatives, l'instructeur est loin devant moi et par radio me dit "stop" si c'est pas bon et qu'il faut arrêter, ou bien "tu peux y aller si tu veux" ce qui veut dire que je deviens commandant de bord et je décide de partir ou pas selon comment je me sens.

18 septembre 2008, 18h30 : c'est donc parti pour une course pilotée et j'entends "tu peux y aller si tu veux" ...

Alors là, c'est cours à fond et mets plein GAZZZ !

Je regarde droit devant, j'entends le moteur à fond dans mon dos, le bruit est en fait surtout celui de l'air qui s'engouffre dans l'hélice ... et mes pieds ne touchent plus le sol ...

Immédiatement, j'ai l'impression de basculer dans un rêve éveillé : le sol s'écarte de moi, le bruit assourdissant devient un ronronnement, et je m'élève en douceur. Si c'est pas le bonheur, ça n'en est pas loin ...

Très vite, l'émotion s'accompagne d'une attention absolue : je bois les paroles d'Eric (mon instructeur) et j'exécute chaque ordre on ne peut plus consciencieusement ... confiance totale indispensable. Objectif : un tour de piste.

Phase de montée stable, je s'assieds dans la sellette.

Premier virage à gauche, 2 fois 90° pour revenir vers la piste en s'alignant sur la lisière de la forêt voisine. J'ai les yeux rivés à la lisière et à la piste.

Après avoir à nouveau dépassé la piste, demi tour pour se retrouver dans le sens du décollage ; j'essaie de faire un palier en passant au dessus de la piste.

Ensuite, deuxième tour de piste : je fais donc un demi tour, comme juste après le décollage, et là, je lève les yeux : j'étais tellement concentré dans le premier tour de piste que je n'avais pas vu le coucher de soleil au dessus d'Orléans, la cathédrale dressée dans les jeux de lumières, les lumières de la ville ... c'est magnifique. Le spectacle m'explose à la figure. Inondation d'émotions ...

Il faut maintenant revenir au sol ... c'est pas grave, je reviendrai !

On m'avait prévenu : à l'atterrissage il ne faut pas freiner trop tôt, même si t'as l'impression que le sol t'arrive vite en pleine figure ... Alors j'ai bien attendu qu'Eric me dise "vas-y maintenant" ... sauf que du coup, j'ai donné un GROS coup de frein, résultat, j'ai pas touché, je suis même un peu remonté ... mais j'ai réussi à ne pas retomber trop brutalement après ce petit rebond dans l'air : atterrissage debout, impeccable.

Deux jours après, j'avais encore le sourire jusqu'aux oreilles ...

----

Ensuite, la météo n'a vraiment pas été sympa : il me faut attendre le 8 Octobre pour faire mon 2ème vol. J'ai eu un peu d'appréhension au début de ce vol ... il paraît que c'est souvent le cas. Je me suis ensuite détendu, et tout s'est bien passé.

La vidéo de ce 2ème vol : ici



-----

9 octobre : 3ème vol.

Encore un vol au coucher du soleil ... c'est beau.

Bon, aujourd'hui, c'était objectif détrim'. Donc Eric m'explique avant le décollage, et puis c'est parti ... Déco, montée, et une fois bien haut, je lâche les poignées de frein et je dois donc appuyer sur le levier qui va libérer la sangle ... donc me faire descendre un peu ...

Ben la première fois que t'appuie sur les leviers qui libèrent les sangles, ... psychologiquement, c'est pas facile : on se dit qu'on relâche la sangle qui nous tient en l'air. Ça fait un peu genre "bon, ben j'me suicide, adieu". Et pis en fait non (Aaahh ! ouf). J'ai bien mis quand même deux minutes pour détrimer, petit à petit... par contre j'ai retrimé sans me poser de questions, en moins de 20 secondes je suis sûr !

J'ai progressé au déco, c'était comme les vrais pilotes ! Par contre à l'atterro, j'ai toujours mon style "pure brute", mais je gère la deuxième phase assez bien, je ne "rebondis" pas.

---

10 octobre : La météo est bonne ... alors on continue ! 4ème vol.

Vendredi matin, 10h, arrivée au terrain. Eric : "aujourd'hui on va faire les oreilles" ...

C'est mignon comme expression ; mais après explication, ça fout la trouille !

J'ai donc dû accepter l'idée de tirer sur les suspentes extérieures des avants pour "faire les oreilles" : après une minute de tirage timide qui ne provoquait rien, j'ai fini par tirer pour de vrai, un peu plus sec pour "faire claquer". J'ai bien senti qu'il se passait quelque chose ... et là, Eric m'a dit " ha, ben voilà, t'y es arrivé ... regarde ta voile comme elle est ... ça c'est de belles oreilles ... ". Sauf que moi, j'avais pas du tout envie de voir ... mais bon j'ai levé la tête, et j'ai bien constaté qu'un tiers de la voile était replié, que seuls les deux tiers du centre me portaient. Je pense qu'à ce moment, j'ai dû passer du pâle/blanc, au vert ... voir transparent. Je me suis donc concentré sur les instructions pour faire ma descente rapide, contrôlée à la sellette puis et j'ai eu l'autorisation de relever les mains en accompagnant jusqu'à sentir le "clac" que j'ai immédiatement identifié comme la reprise de forme et remplissage des caissons extérieurs. Haaa ... ça va mieux !

Après, comme il était pas loin de 11h, les thermiques de la couche basse s'étaient renforcés, et l'atterro a été pas mal secoué, mais c'était de la rigolade à coté de ce que je venais de faire ! (même si au déco et dans la phase de montée, j'avais été un peu impressionné d'être secoué autant, et d'aller plus souvent là où la voile m'emmenait plutôt que là où je pensais vouloir aller !).

Voilà où j'en suis … je devrais y retourner mercredi soir !

Vol du 11 octobre 2008


Ce soir nous avons rendez-vous avec nos futurs passagers sur le parking de l'église de Villemandeur. Nous faisons connaissances avec Philippe et Claire qui viennent de la région parisienne pour passer le WE dans la région et une trés jolie Miss Loiret Val de Loire qui à gagné ce vol.


Nous prenons la direction du Lycée du Chesnoy pour y effectuer les préparatifs d'avant vol.
Toute la famille de Juliette est présente pour assister à l'évènement.
Le temps est magnifique avec une douce chaleur et nous permet un décollage des plus tranquille. Jean-Marie est au commande de son paramoteur et vient nous saluer.

Beaucoup de monde pour faire ses courses en ce samedi après midi sur la zone d'Antibes.
Un petit radada sur la maison de notre confrère Gérard qui lui est en train de se chausser pour partir aussi voler (mais il ne voulait pas rater son quatre heures après sa sieste ;o))))).




Un petit cliché de l'école des Catalpa à Villemandeur et au passage nous vérifions si nos voitures sont voitures sont bien à leur place au passage de l'église.





Une belle montée en altitude et nous redescendons sur le village de Pannes, on nous retrouvons notre suiveuse préférée, Hélène bien sur.




La saison des betteraves est bien commencée









Et c'est à coté de Mignères que ce voyage se termine, avec un remballage dans la bonne humeur et le pot final en admirant notre ami Gérard qui illumine encore le ciel.










Une belle ballade de 10 km.







Passagers : Claire et Philippe DARDY, Juliette SAINJON

Récupération : Hélène

Pilote : Jean-Paul

Livre d'or : "Une fin d'après midi d'été...un vol merveilleux, une belle lumière et des gens sympathiques, tout pour rendre ce premier vol inoubliable" Claire
"fantastique, un vol top du top" Philippe
"Une magnifique balade en ballon. Un cadeau super et merci au pilote très sympathique, c'était super!" Juliette

vol du Dimanche 12 octobre 2008 soir


Après un temps incertain au niveau de la couverture nuageuse.Le ciel bleu revient !!!!!!!!
Nous voici donc tous pret pour un nouveau décollage du lycée du chesnoy.



le Départ .




Passage au dessus de la maison de Bernard et Marielle.




Vue sur l'agglomération.
Aurore en prend plein les yeux sur 360 degrés.

A plus de 1000m nous continuons la visite des lacs. (Chalette )





Puis la base de Cepoy






Corquilleroy du haut et Du bas








Fin de vol au dessus de la campagne avec un jolie radada au dessus des champs d'oignons, pour finir avec un posé sur la route d'accés au péage de la futur autoroute.
Rituelle du sac !!!

Passagers :Mr Doret Bernard

Mme Barbaza Marielle

Melle Moreau Aurore

Récupération :Philippe Bazille et Jean Luc Tellier Présence de Claire avec les enfants pour le decollage.

Pilote :Pascal Garcia

Livre d'or :Vol inoubliable rempli de très bons souvenirs .Un grand merci a Pascal et son equipe.Tres bonne expérience...Aurore.

Merci pour ce beau vol.Un beau souvenir a mettre dans ma valise merci encore Marielle.

Un seul regret ,que ça ne dure pas plus longtemps. c'est génial !!! Bernard