29 avril 2007

Vol du Dimanche 29 Avril matin

Ce matin il y a foule au lac c'est le départ du premier Open Tour du Gatinais.(plus de 500 cyclistes ) .La montgolfière Air gatinais est aussi présente pour un tour dans les airs.



Envol tout en douceur pendant que Fany joue de ses charmes pour avoir un peu d'aide pour ranger le ventilateur.Ce matin nous aussi nous lui ferons tourner la tête ! (Par nos allez et retour au lac )



Après le dernier relevés météo du petit ballon d'hélium nous allons jouer avec les vents.
Début de vol au raz des arbres pour rejoindre Buges puis les terrains de foot de Cepoy.


Nous voici en radada nous allons tenter de passer sur Cepoy en faisant une marche arrière en direction du lac de Chalette. Bonjour a Philippe par la même occasion qui nous a retrouve en vol et nous regarde partir dans l'autre sens lorsque nous prenons l'altitude de 400 m .






Retour au lac nous stoppons notre montée a 500m il est temps de redescendre si nous ne voulons pas nous retrouver sur Montargis ;l'altimètre affiche une descente 4 m seconde .Nous voila de nouveau au dessus de la réserve du grand roseau .Nous reprenons notre couche de vent sol en direction de Cepoy.


Pour la troisième fois nous traversons le Loing et le canal.
avec un envol de cygne sur l'eau.



l'eglise de Cepoy


Une belle prairie pour notre fin de vol .
avec un nuage de moucherons !!!


Passagers : Mme Corinne Ovyn
Mr Marc Ovyn
Mr Jean marie Duchesne
Recuperation : Misse Fany
Pilote :Pascal Garcia
Livre D'or :Trop de Moucherons a l'atterrissage ,a part cela ,super vol,avec marche arrière...EH oui cela existe même en ballon. Marc
Vol très agréable au dessus de Cepoy. Corinne
Un vol peu courant dans notre région avec une belle démonstration de manoeuvre aerostatique (un angle que l'on aimerai réaliser dans les compétitions) Pascal

Vol du 28 Avril 2007


Ce mois d'Avril nous gratifie vraiment d'une météo superbe pour le ballon, même si les jardiniers se plaignent du manque cruel de précipitation.
En ce samedi matin le ciel est d'un bleu limpide et la famille Delouche est au rendez vous pour cette nouvelle expérience, en effet c'est Francoise qui s'essaie à tous les sports aériens et il lui manquait la montgolfière, elle en à profité pour emmener sa maman et son mari (pas encore sûr de vouloir y aller !!!).
Les consignes sont claires, pas trop prés de l'eau et pas trop de chahut .Hélène pour une fois est du matin et m'assiste à la récupération avec l'aide d'Armand. L'ami Philippe vient nous saluer avant de partir faire son béton.

Aprés une mise en place tranquile, tout le monde embarque à bord et aprés quelques minutes de chauffe, voila venu le décollage, un petit passage sur la cime des arbres et le site des trois canaux s'offre à nos yeux.
Un passage bas trés remarqué sur buges et nous prenons un peu d'altitude pour accélerer et passer sur Girolles, nous pouvons voir de trés loin le tracé de l'A 19 et malheureusement aussi les maisons et fermes qui ne résisteront pas aux buldozers.
Les manoeuvres sont aisées car le vent est rapide en altitude et faible au sol avec un angle de plus de 45°, un vrai régal pour le pilotage, Hélène a sorti la carte car je me dirige vers Dordives en passant prés de Nargis, un itinéraire que nous connaissons peu. Je vol plus bas à l'approche de Dordives pour dériver sur la gauche et trouver un terrain posable, mais ils sont rares, à l'approche de l'A77 je choisis en dernier recours la route de Chateau Landon, Hélène prévenue de mon intention se mettra en warning au milieu de la route pour arreter la circulation à mon approche. L'atterrissage se fera en douceur sur le bas coté et trés vite nous degonflerons l'enveloppe pour la séparer de la nacelle et réouvrir la voie.
Aprés cela un bon café nous permettra de nous remettre de nos émotions et de fixer un RdV pour de nouvelles aventures

Passagers : La famille DELOUCHE

Récupération : En chef Hélène, suppléant Armand

Pilote : jean Paul

Livre d'or: "Merci pour la montgolfière c'était trés bien" Renée Delouche
"C'est super, une belle ballade, merci pour tout" Francoise Delouche
"Trés bon vol, belle vue, à refaire, merci" Philippe Delouche


27 avril 2007

Vol paramoteur - 24/04/2007 - Colzas

Après un passage éclair chez Yves Hélary pour changer les roulements du réducteur de mon R80, un joli vol dans la campagne gâtinaise.

L'alternance de champs de colzas, d'étangs et de bois, le canal d'Orléans animent le paysage.
Après un petit détour du coté de Lombreuil, mon aile me conduit chez Dominique à Chevillon sur Huillard. Ne le voyant pas, je continue mon vol. J'apprendrais plus tard que je suis passé tout près de lui. Le temps qu'il décolle, il n'a pas pu me retrouver.

Direction Presnoy pour saluer Stéphane et sa famille. Il m'invite par le geste à me poser et boire l'apéro. Mais imperturbable, je pars saluer mes amis de Chailly en Gâtinais.


Direction la maison : Varennes en Changy, avec toujours un paysage plein de couleur.



Une vidéo de ce vol est dans la rubrique vidéo du site.
Elle s'appelle "Colzas et villages du Gâtinais".
Le téléchargement est long, il faut être très patient :-) .
La vidéo est codée avec le Codec divx 6.6 téléchargeable gratuitement ici.

24 avril 2007

Vol du Dimanche 22 Avril 2007


Ce matin nous allons gonfler un ballon !!!
en famille sous le soleil levant ...





Après un exercices matinal de mise en place
Mon collègue Samuth sa petite amie Aurelie et son frère Samuel prêt pour le départ .
Le vent calme nous permettra un envol en douceur en rasant les arbres. a la grande surprise de Samuth !!!


Nous monterons a 200 mètres prendre notre couche de vent qui nous conduira vers Corquilleroy...et la !! les champs de colza nous magnétiserons pour nous guider vers ces superbes espaces de couleurs.




Une nacelle en radada telle un pinceau sur son tableau.


Photo de famille pendant qu'un paramoteur vient nous dire bonjour.








Une heure trente cinq de vol qui nous fera admirer les villages de Migneres ,Mignerette pour terminer par un poser en douceur sur la commune de Chapelon.



Pliage en équipe pour une voile qui termine dans le sac avec l'aide de curieux venu nous prêter mains fortes.


Passagers : Melle Carena Aurelie
Mr Hong Samuth
Mr Hong Samuel
Recuperation :Patrice Avezard
Pilote : Pascal Garcia
Livre D'or : Merci pour ce Baptême qui a tout de même dure 1h35. Malgré la peur de Samuth ,ce voyage reste très agréable et inoubliable.Encore Merci.
Aurelie ,Samuth,Samuel.

23 avril 2007

Vol du 21 Avril 2007


Un temps magnifique, voila ce qui nous attend pour ce vol de soirée en ce Samedi.
Le lac de Chalette est animé par la presence de nombreux enfants et leurs parents qui savourent ces moments de calme.
Nous procédons à une mise en place tranquille, les conditions météo sont plus que parfaites.
Mme Saulet prend place à mes coté pendant le chauffage du ballon et après quelques coups de bruleurs l'enveloppe s'élève majestueusement.
C'est au tour de Mr Saulet de prendre place dans la nacelle, rapidement rejoint par ma petite gazelle de nièce "Mélanie".
Les vérifications de prévol sont terminées, les bruleurs sont actionnés au maximum et tout doucement nous nous élevons pour découvrir la vue sur le lac et les jardins ouvriers.
Direction Villemandeur avec un passage sur le quartier de la Pontonnerie et une vue sur le Lycée Paul Eluard que fréquente Mélanie, d'ailleurs elle semble célèbre dans le quartier au vue des acclamations en son nom !!!!
Un petit passage sur les serres de l'exploitation de Mme et Mr Phophilat et une voix bien connue résonne dans la radio, c'est notre Pascal national qui rentre chez lui, pendant ce temps là Hélène s'est lancée à notre poursuite mais ma radio tombe en panne de batterie, tant pis nous finirons ce vol au portable.
Nous effectuons un trés beau passage sur Villemandeur et aprés un radada sur les champs nous voila parti à l'assaut du ciel, 1000 m plus tard nous survolons l'aérodrome de Vimory, aprés avoir croissé en paramoteur l'ami Jean-Marie et le célèbre Dominique.
Il est temps de redescendre tout en admirant les champs de colza qui ponctue de leur couleur jaune notre belle campagne gatinaise.
Un champ de ray-grass sera notre terrain de destination, tout près d'une maison dont nous troublerons l'apéritif avant le barbecul.
Notre Hélène arrivera illico presto pour le dégonflage du ballon, et nous rangerons tout le matériel avec la Famille Launoy-saulet au complet.

Pasagers: Mr et Mme SAULET, Mélanie
Récupération: Hélène et sa marmaille
Pilote : Jean-Paul

Livre d'or: "Super ballade avec un temps idéal, trop court mais trés agréable quand même, à bientôt la prochaine" Mme et Mr Saulet

17 avril 2007

Assemblée générale de l'association

Article paru dans l'hebdomadaire Montargois "L'éclaireur du Gâtinais":

16 avril 2007

VOL MONTGOLFIERE DU 15 AVRIL 2007

Il est 8h10 le dernier coup de brûleur soulève notre nacelle en douceur.(petit sourire pour la photo du départ.)





Jeu de cache cache avec notre récupération après avoir effectue une montée a 200 m. la météo nous fait un caprice de voile de mariée.






en vol sur les étangs de Cepoy et de Puy la Laude.




le futur pont de l'A19 en construction sur la vallée du Loing.






Après de multiples coucou en direction du sol il est temps de rejoindre celui ci a la limite des communes de Ferrieres en Gatinais et de Fontenay sur loing


Une affaire qui se termine dans le sac puis devant un bon chocolat croissant au café du villages.




Passagers :Mme Coeur Francoise
Mr Coeur Jean Paul
Mme Sanglier Armelle
Récupération :Jean Christophe Moutaux et Denis Sanglier
Pilote :Pascal Garcia
Livre D'or : Finalement 1 heure de vol ,ça passe trop vite...malgré la brume c'est super de voler,un peu impressionnant quand meme.On a envie de recommencer. Merci pour ce baptême. Francoise Coeur
C'est super ,cette ballade au dessus des étangs de Cepoy et Puy la Laude.
c'est un goût de trop peu . Jean paul Coeur .

11 avril 2007

Vol Paramoteur - Lundi de Pâques

En ce beau Lundi de Pâques, quatre paramoteurs s'envolent de Montargis.







Survol d'un Aphajet de la Patrouille de France.
Ah... ils sont forts pour arriver à se poser là.
Puis survol historique ... de la tour Eiffel!
Si si, regardez bien derrière le conifère sur la gauche!
voir : le survol de la tour Eiffel en video

Les bois sont superbes.



Les champs immenses sont propices au radada.

Les haies fleurissent.

On passe près de Villevoques.

Le bout de ce voyage sera Corbeilles et sa sucrerie.











Un petit détour par Mignerette.

L'incontournable Lisledon.